Quelles sont les points à prendre en compte avant l’achat d’un véhicule ?

Acheter une nouvelle voiture est sûrement un évènement joyeux. Néanmoins, il faut éviter de laisser cette joie nous aveugler et inspecter minutieusement notre véhicule avant tout achat ultérieur. Pour cela, voici quelques aspects importants à considérer avant l’achat d’une voiture.

L’entretien

Demandez à consulter le carnet d’entretien du véhicule que vous désirez. Vous pourrez ainsi prendre connaissances des réparations subies par votre engin. Ce dernier vous informe également si les révisions prescrites par le fabricant ont été faites aux dates préconisées. Vous garantissez par cet acte la longévité de votre voiture et son bon fonctionnement.

Le dossier de la voiture et les factures

Il n’y a pas trop de soucis à faire pour le dossier de la voiture si elle est neuve. Cependant, si celle-ci est d’occasion, parcourez tout le cursus de votre bijou sans rien laisser au hasard.
Les factures vous donnent une idée de l’entretien antérieurement apporté à votre véhicule. C’est-à-dire les changements des kits ou les soins qui leur sont apportés. Un bon vendeur vous mettra en garde contre les révisions que vous devez faire dans un proche avenir.

L’examen statique

Il est indispensable avant la prise de votre voiture. Faites-vous si possible accompagné par un expert en mécanique. Ensemble, vous devez examiner votre véhicule sous toutes ses formes. Ainsi, l’examen de l’intérieur, de l’extérieur et du moteur sera fait.
- L’intérieur : il sera question d’inspecter intégralement le compteur, les commandes de bord, les tapis de sols les housses, la climatisation, la roue de secours sans oublier les attaches-remorques. Prendre en compte le moteur également.
- L’extérieur : parcourir minutieusement l’état de la peinture et des vitres, la rouille, les joints et les pneus.
Une fois tout ceci fait, n’attendez plus rien. Achetez maintenant votre véhicule en toute quiétude.