Reprogrammation de moteur : l’essentiel à savoir

Les constructeurs automobiles produisant leurs véhicules pour un marché mondial, il n’est pas toujours évident d’équiper ses véhicules d’une puissance moteur maximale directement en usine. Mais il est possible de reprogrammer le moteur de son véhicule pour lui donner plus de puissance. Cet article renseigne sur cette possibilité de reprogrammation de moteur.

La reprogrammation de moteur est-elle préjudiciable pour la voiture ?

Lorsque vous souhaitiez reprogrammer le moteur de votre véhicule, il est important de savoir si cela peut être préjudiciable pour ce moteur. Si vous résidez à Lyon, cette inquiétude peut s’estomper car, vous pouvez bénéficier d’une excellente reprogrammation moteur Lyon. En effet, avec le centre de reprogrammation moteur est à Bourg-En-Bresse, les moteurs sont contrôlés par une commande de cliquetis. Cette commande reste fonctionnelle même après l’optimisation logicielle. Ainsi, lorsque des conditions critiques surviennent dans le moteur, celle-ci passe immédiatement en mode « sécurité ». Mais il n’y a pas d’usure accrue puisque l’augmentation de la puissance et du couple est située dans les tolérances spécifiées du fabricant. Aussi, pour les réglages des puces, l’augmentation des performances ou ma réduction de la consommation est plus efficace pour les moteurs essences et diesel.

Reprogrammation de moteur : focus général

La reprogrammation de moteur pour un véhicule neuf peut se faire après un parcours de 1000km. Mais pour une vieille voiture, il faut qu’elle soit équipée d’un calculateur. Pour ce qui concerne la consommation de carburant, elle peut être accrue ou réduite. En effet, le couple et la puissance sont augmentés avec le réglage de puissance. De ce fait, si le véhicule est constamment en mouvement à pleine charge, la consommation augmente puisque cette constance de mouvement est associée à une meilleure accélération et à une vitesse de pointe plus élevée. Mais si le véhicule est conduit dans la plage de charge partielle, la consommation diminue. La reprogrammation de moteur peut durer 3 à 5 heures de temps, mais les performances optimales seront atteintes après une période de rodage. Ainsi, le processeur va reprendre graduellement ces nouvelles données du calculateur pour contrôler le moteur.