Sommaire
Une bonne conduite de moto implique plusieurs paramètres. L’un des aspects qui favorisent une bonne conduite de moto est la possibilité que le conducteur a de passer la vitesse en douceur. Pour avoir accès à cette disposition, certains conducteurs adoptent un auto blipper. Quels sont les avantages de ce dispositif ? Dans la suite de cet article, vous pourrez avoir accès aux différents avantages d’un auto blipper.
Quel est le fonctionnement d’un auto blipper ?
Un auto blipper est un dispositif que les motocyclistes utilisent pour avoir la facilité de changer la vitesse. C’est donc un dispositif de passage vitesse rapide d’une moto. Ce qui est intéressant est qu’il permet de passer la vitesse sans aucun problème et avec une rapidité impressionnante. Ainsi, vous pouvez passer à une autre vitesse sans avoir recours aux embrayages. L’auto blipper coupe le régime au moment du rétrogradage. Ce qui réduit les risques de blocage de la roue arrière de votre moto. C’est-à-dire qu’il procède à la coupure de l’alimentation des bobines d’allumage au moment du changement de la vitesse. Son usage n’influe aucunement sur la puissance de la moto. Même si chaque concepteur utilise des technologies variées, il est important de savoir que ces outils ont le même principe de fonctionnement.
Avoir de facilité à changer de vitesse
L’usage de l’auto blipper sur une moto est motivé par une variété de raison. L’une de ses motivations est l’envie d’avoir une certaine facilité et souplesse pour changer de vitesse. C’est un avantage capital surtout sur les pistes. En réalité, le passage de vitesse est capital sur un circuit de course. L’usage de cet outil vous permet d’exploiter au maximum la performance de votre moto. Par ailleurs, cela vous permet d’utiliser votre embrayage plus longtemps. Puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser l’embrayage pour changer de vitesse une fois que vous avez adopté l’auto blipper.
Améliorer la sécurité du motocycliste
Une autre raison pour laquelle l’auto blipper est utilisée concerne la sécurité du conducteur. En effet, c’est un dispositif qui contribue à la sécurité du conducteur lorsqu’il roule. Certaines situations obligent le conducteur à retirer la main du guidon. Dans ce cas, il est difficile de changer de vitesse sans se mettre en danger. Mais, avec l’auto blipper, vous pouvez passer la vitesse, peu importe la dangerosité de la situation. Il faut également savoir que ce dispositif est utile au niveau des virages. Dans les virages, le changement de vitesse n’est pas facile avec un embrayage. Mais, le recours à l’auto blipper le rend plus facile. Puisque le rétrograde se passe très rapidement. Le souci à ce niveau n’est plus sur l’embrayage, c’est ce qui favorise le changement de vitesse dans les virages.
Favorise l’exploitation du potentiel d’une moto
La responsabilité d’un auto blipper est de prendre le contrôle du changement de vitesse de votre moto. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de ce rôle. Vous pouvez donc mettre toute votre attention sur la conduite de la moto afin d’exploiter au maximum sa potentialité au niveau de la performance. Il faut dire que ce dispositif est nécessaire pour les débutants ou ceux qui n’ont pas l’habitude de conduire une moto.